À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

Croyez-vous qu’une personne enfreint une loi environnementale? Vous pouvez demander au gouvernement de faire enquête!

Si vous avez de bonnes raisons de croire qu’une personne, une entreprise ou un groupe enfreint une loi environnementale, un règlement ou un acte (permis, licence ou autorisation) et que le gouvernement ne fait rien à ce sujet, vous pouvez lui demander de faire enquête sur l’infraction en vertu de la Charte des droits environnementaux (CDE).

Par exemple, les Ontariens ont demandé au gouvernement de mener les enquêtes suivantes:
  • Une usine avoisinante faisait beaucoup de bruit;
  • On rejetait les eaux usées non traitées dans plusieurs parcs provinciaux;
  • L’exploitation forestière endommageait l’habitat du cougar;
  • La fuite de lixiviat des sites d’enfouissement contaminait des sources locales d’eau;
  • Les collisions entre les oiseaux et les gratte-ciel à Toronto.

Depuis 1994, les Ontariens ont déposé plus de 230 demandes d’enquête. Malgré le fait que les ministères rejettent souvent ces demandes, ils visitent fréquemment les sites des présumées infractions et ils agissent pour régler les problèmes soulignés dans les demandes. Autrement dit, une demande d’enquête entraîne beaucoup de résultats positifs même lorsqu’un ministère la rejette.

Veuillez prendre note que vous pouvez déposer des demandes d’enquête seulement pour certains ministères et certaines lois. D’ailleurs, ne vous attendez pas à des résultats immédiats, car même lorsqu’une enquête est lancée, des mois, voire des années peuvent s’écouler avant d’obtenir des résultats. Pour les questions urgentes, communiquez avec un bureau local du ministère (vous pouvez effectuer une recherche dans le répertoire téléphonique en ligne du gouvernement de l’Ontario). Pour les déversements sur terre ou dans l’eau, appelez le Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement au numéro sans frais (dans l’ensemble de la province) suivant : 1 (800) 268-6060. Le Centre d’intervention en cas de déversement est ouvert en tout temps.

Deux résidents de l’Ontario peuvent unir leurs forces et demander à un ministère de lancer une enquête s’ils croient qu’une personne a enfreint une loi, un règlement ou un acte importants sur le plan environnemental. Par exemple, vous pourriez suspecter que le propriétaire d’un parc à ferrailles jette clandestinement des pneus durant la nuit, qu’une entreprise de construction remblaye des terres humides protégées ou qu’une entreprise rejette davantage d’émissions toxiques dans l’atmosphère que ne lui permet son autorisation de conformité environnementale.

Avant de remplir votre demande, rassemblez autant de preuves que vous le pouvez sur l’infraction présumée. Notez le lieu, l’heure, les personnes en cause, les preuves matérielles (poissons morts, tonneaux vides de produits chimiques, etc.) et toute autre preuve (numéro d’immatriculation, nom des entreprises, des bandes vidéo ou des photographies de l’activité). Si vous avez été témoin de l’événement, décrivez ce que vous avez vu le plus tôt possible après les faits. Plus les preuves que vous rassemblez sont convaincantes, plus il est probable que le ministère lance une enquête et prenne des mesures.

Vous pouvez déposer une demande d’enquête seulement pour les lois, règlements ou actes prescrits aux fins de demandes d’enquête en vertu de la Charte des droits environnementaux (CDE) (consulter la liste des ministères prescrits en vertu de la CDE).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande d’enquête et obtenir les formulaires, veuillez communiquer avec le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

HISTOIRES DE RÉUSSITES

Forcer un producteur d’asphalte à se conformer à la loi

Environment Hamilton

En mai 2012, Lynda Lukasik et Don McLean ont remarqué quelque chose de curieux. L’entreprise McAsphalt Industries, le premier producteur d’asphalte au Canada, avait commencé à exploiter des installations de stockage et de mélange d’asphalte à Hamilton même si elle n’avait pas encore reçu l’autorisation d’émettre des particules dans l’atmosphère, tel qu’il est prévu par la loi. Alors, ces deux personnes ont déposé une demande d’enquête en vertu de la CDE au nom de l’organisme à but non lucratif Environment Hamilton. Le ministère de l’Environnement a décidé de mener l’enquête et il a trouvé que l’entreprise exploitait en effet ses installations sans avoir une autorisation valide et qu’elle enfreignait par conséquent la Loi sur la protection de l’environnement. Le ministère a ordonné à l’entreprise de cesser ses activités jusqu’à ce qu’elle reçoive une autorisation qui ultimement serait assortie de modalités relatives entre autres à l’installation d’équipements pour réguler les émissions atmosphériques. Le ministère s’est engagé à surveiller et à inspecter les installations.

Régler le bruit et les émissions de particules atmosphériques d’une entreprise voisine

Ramani Nadarajah

«  En 2000, la Canadian Environmental Law Association (CELA) a représenté des clients qui ont subi de graves conséquences sur leur santé en raison du bruit et des émissions de particules atmosphériques liés aux activités d’une entreprise. Malgré les nombreuses plaintes signalées auprès des gouvernements municipaux et provinciaux, la pollution s’est poursuivie sans relâche pendant près de 30 ans. Les clients de la CELA ont déposé une demande d’enquête en vertu de la CDE, et le ministère de l’Environnement a porté une accusation. L’entreprise a été reconnue coupable et elle a reçu une amende. La présente cause met en évidence les énormes retombées immédiates que la CDE peut avoir pour veiller à ce que le gouvernement agisse rapidement et évite des dommages à l’environnement. »

Ramani Nadarajah, avocate, Canadian Environmental Law Association

Haut de page

As of April 1, 2019, the ECO became part of the Office of the Auditor General of Ontario. This change occurred under the Restoring Trust, Transparency and Accountability Act, 2018.

This website will no longer be updated. Please visit www.auditor.on.ca.

Think somebody is breaking an environmental law? You can ask the government to investigate!

If you have good reason to believe that a person, company or group is violating an environmental act, regulation or instrument (permit, licence or approval), and if the government is doing nothing about it, you can ask the government to investigate the violation under the Environmental Bill of Rights (EBR).

For example, Ontarians have asked the government to investigate:

Since 1994, Ontarians have submitted over 230 Applications for Investigation. Although ministries often deny these applications, they frequently visit the site of the alleged contravention and act on the issues raised in the application. In other words, Applications for Investigation often do a great deal of good even if the ministry denies the application.

Note that you can only request investigations from certain ministries under certain laws. Also, do not expect instant results. Even if undertaken, applications take months or years to produce results. For urgent matters, call your nearest ministry office (search the Ontario Government’s online telephone directory). If it is a spill onto land or into water, call the Ministry of the Environment’s Spills Action Centre using its province-wide toll-free number: 1-800-268-6060. The Spills Action Centre operates 24 hours a day, 7 days a week.

Any two Ontario residents can jointly ask a ministry to investigate if they think someone has contravened or violated an environmentally significant act, regulation, or instrument. For example, you may believe that the owner of a junkyard is illegally disposing of tires at night, or that a construction company is filling in protected wetlands, or that a company is releasing toxic air emissions at a rate higher than permitted in its environmental compliance approval.

Before you complete your application, gather as much evidence as you can about the alleged violation. Note the location, time of day, people involved, any physical evidence (such as dead fish, empty chemical barrels, etc.), and any other evidence (for example, licence plate numbers, company names, videos or photographs of the activity). If you witnessed the incident, write down what you saw, as soon as you can after you saw it. The stronger the evidence you put together, the better the chance that the ministry will undertake the investigation and take action.

You may only ask for an investigation to be undertaken in relation to acts, regulations or instruments that are prescribed under the EBR for purposes of Applications for Investigation.

For more information on how you can apply for an investigation, contact the Ministry of the Environment, Conservation and Parks.

Success Stories

Nudging an Asphalt Maker into Compliance

Environment HamiltonIn May 2012, Lynda Lukasik and Don McLean noticed something curious: McAsphalt Industries, Canada’s largest asphalt maker, had begun operating an asphalt blending and storage facility in Hamilton even though it hadn’t yet obtained the air emissions approval required by law. So the pair submitted an Application for Investigation under the EBR on behalf of the non-profit organization Environment Hamilton. The Ministry of the Environment decided to conduct the investigation and found that the facility was indeed operating without a valid approval, violating the Environmental Protection Act. The ministry ordered the company to cease operations until an approval was issued, which ultimately included terms and conditions like installing equipment to control emissions. The ministry committed to monitoring and inspecting the facility.

Addressing Noise and Emissions from a Neighbouring Business

Ramani Nadarajah“In 2000, the Canadian Environmental Law Association (CELA) represented clients who were suffering serious health impacts caused by noise and particulate emissions from a business operation. Despite numerous complaints to municipal and provincial governments, the pollution continued unabated for almost 30 years. After CELA’s clients requested an investigation under the EBR, the Ministry of the Environment laid charges and the company was convicted and fined. This case highlights the profound and immediate impact that the EBR can have in ensuring prompt government action to prevent environmental harm.”

Ramani Nadarajah, Counsel, Canadian Environmental Law Association

Linkedin Share ButtonTwitter Share ButtonFacebook Share Button

Return to Top