À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

Si vous habitez en Ontario, vous avez des droits environnementaux.

La Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) se fonde sur un principe de base : les décisions qui ont une incidence sur l’environnement sont trop importantes pour les laisser entièrement au gouvernement. Bien qu’il incombe principalement au gouvernement de l’Ontario de protéger, de conserver et de restaurer le milieu naturel, les Ontariens ont le droit de prendre part aux décisions ayant une incidence importante sur l’environnement et d’en tenir le gouvernement responsable.

Image of a leaf with "CDE (Charte des droits environnementaux) 25"Le 15 février 2019 marquait le 25e anniversaire de la proclamation de la Charte des droits environnementaux, qui a créé le commissaire à l'environnement de l'Ontario (CEO). Au cours des 25 dernières années, la commissaire et son personnel ont aidé des milliers d’Ontariens à comprendre et à s’approprier les enjeux, les lois et les règlements environnementaux. La commissaire à l’environnement a présenté au public des rapports fiables, factuels et impartiaux sur l’énergie, l’environnement et le changement climatique qui mettent l’environnement au premier plan. Lisez matériels pédagogiques pour sensibiliser les gens aux droits environnementaux en Ontario.

Gord Downie

« Il s’agit de notre air et de notre eau, ils nous appartiennent. Tous les permis de polluer et toutes les conséquences environnementales doivent faire l’objet d’une étude minutieuse et publique. Ce sont nos droits environnementaux, des droits aussi importants que les autres, des droits qui doivent être respectés. »

Gord Downie (1964-2017), membre du groupe The Tragically Hip et utilisateur de la Charte des droits environnementaux

Haut de page

As of April 1, 2019, the ECO became part of the Office of the Auditor General of Ontario. This change occurred under the Restoring Trust, Transparency and Accountability Act, 2018.

This website will no longer be updated. Please visit www.auditor.on.ca.

If you live in Ontario, you’re really fortunate. Because you have environmental rights.

The Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR) is based on a key insight: decisions that affect the environment are too important to leave entirely to government. While it's primarily the Ontario government’s job to protect, conserve and restore the natural environment, Ontarians have the right to participate in – and hold the government accountable for – decisions that significantly affect the environment.

Image of a leaf with "EBR (Environmental Bill of Rights) 25"February 15, 2019 marked the 25th anniversary of the proclamation of the Environmental Bill of Rights, which created the Environmental Commissioner of Ontario (ECO). For 25 years, Commissioners and their staff helped thousands of Ontarians to understand and navigate environmental issues, laws and regulations, and provided the public with reliable, fact-based, non-partisan reports on energy, environmental protection and climate change. Check out these educational materials on environmental rights in Ontario.

Gord Downie headshot

“This is our air and our water, these things belong to us. Every licence to pollute, every environmental impact, must be considered carefully and publicly. These are our environmental rights, rights as important as any others, rights that must be respected.”

Gord Downie (1964-2017), member of The Tragically Hip and user of Ontario’s Environmental Bill of Rights

 

Return to Top