À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

La Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) donne tous les Ontariens certains droits environnementaux. Cela signifie que chacun d'entre nous - les citoyens ordinaires, les étudiants, les politiciens, les décideurs, les gens d'affaires et des militants - ont des droits légaux et des procédures formelles de participation en matière d'environnement.

Voici quelques guides, des vidéos et des formulaires pour vous aider à en apprendre davantage sur, et l'exercice, vos droits environnementaux.

Guides

Consultez la Charte des droits environnementaux: votre environnement, vos droits. Ce livret facile à lire décrit vos droits et partage les histoires des Ontariens qui ont utilisé leurs droits environnementaux pour améliorer la protection de l'environnement dans la province.

 

 

 

Matériels pédagogiques

ebr_thumbnailLe 15 février 2019 marquait le 25e anniversaire de la proclamation de la Charte des droits environnementaux, qui a créé la commissaire à l'environnement de l'Ontario. Ces documents sont destinés d’aider à créer des expositions éducatives sur le passé et le futur des droits environnementaux. Utilisez-les dans les bibliothèques, les écoles et les lieux de travail pour sensibiliser davantage aux événements tels que le Jour de la Terre et l’Heure de la Terre.

Formulaires
    • En vertu de la CDE, vous pouvez soumettre une demande d'examen, en demandant au gouvernement de l'Ontario pour une nouvelle politique environnementale, un acte ou un règlement ou des modifications à ceux qui existent déjà.
    • En vertu de la CDE, vous pouvez soumettre une demande d'enquête, demandant au gouvernement d'enquêter sur les violations d'une loi sur l'environnement, de la réglementation ou de l'instrument.
Haut de page

As of April 1, 2019, the ECO became part of the Office of the Auditor General of Ontario. This change occurred under the Restoring Trust, Transparency and Accountability Act, 2018.

This website will no longer be updated. Please visit www.auditor.on.ca.

The Environmental Bill of Rights (EBR) gives all Ontarians certain environmental rights. That means that all of us – ordinary citizens, students, politicians, policymakers, business people and activists – have legal rights and formal procedures for participating in environmental matters.

Here are some guides, educational materials and forms to help you learn more about, and exercise, your environmental rights.

Guides

ebr_thumbnailCheck out The Environmental Bill of Rights: Your Environment, Your Rights. This easy-to-read booklet describes your rights and shares the stories of Ontarians who have used their environmental rights to improve environmental protection in the province.

Educational Materials

ebr_thumbnailFebruary 15, 2019 marked the 25th anniversary of the proclamation of the Environmental Bill of Rights, which created the Environmental Commissioner of Ontario. These materials are intended to help create educational displays on the past and future of environmental rights. Use them in libraries, schools and workplaces to increase awareness around events like Earth Day and Earth Hour.

Forms
  • Under the EBR, you can submit an Application for Review, asking the Ontario government for a new environmental policy, act or regulation, or for changes to existing ones.
  • Under the EBR, you can submit an Application for Investigation, asking the government to investigate violations of an environmental act, regulation or instrument.
Return to Top