À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

Intelligent à tout moment – 2014

Le commissaire à l’environnement encourage le développement des connaissances en matière d’énergie

Toronto, le 15 octobre 2014 – Le commissaire à l’environnement de l’Ontario a publié aujourd’hui son rapport Intelligent à tout moment afin d’informer la population et les décisionnaires de la capacité du réseau intelligent à changer leur façon de voir l’électricité.

M. Gord Miller, le commissaire, dit que la plupart des gens ne connaissent pas bien le concept du réseau intelligent et qu’il transformera la manière dont nous produisons et distribuons l’électricité. En plus de décrire cette nouvelle technologie, le rapportIntelligent à tout moment explique les avantages dont bénéficieront les consommateurs d’électricité en Ontario grâce à ces changements.

Téléchargez le rapport

Le rapport, auquel les politiciens, les intervenants et la population ont accès par l’entremise du site Web du commissaire et du site des publications de Service Ontario, est un précis non technique qui décrit les changements que l’adoption généralisée du réseau intelligent apportera au cours d’une journée typique complète.

Le réseau intelligent prend notre réseau actuel et il l’améliore à l’aide de technologies de communication modernes, de capteurs et de contrôles informatisés. Il transforme notre réseau passif de transmission à sens unique en un système permettant le passage bidirectionnel du courant et de l’information qui donne de nouvelles possibilités aux consommateurs.

M. Miller dit que l’Ontario peut mettre à profit sa solide infrastructure électrique actuelle et passer à un réseau intelligent. Il s’agit d’un investissement judicieux qui profitera tant aux consommateurs d’électricité qu’à la société dans son ensemble.

  • Les services de distribution sont en mesure d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité en stockant celle-ci pour l’utiliser plus tard durant les périodes de pointe et ainsi éviter d’avoir recours aux centrales alimentées aux combustibles fossiles.
  • Les applications des téléphones intelligents surveilleront la consommation d’électricité des abonnés et elles leur suggéreront des moyens pour la diminuer et économiser de l’argent.
  • Plutôt que de consommer l’électricité dispendieuse durant les périodes de pointe, les appareils ménagers pourront automatiquement réduire la demande en consommant l’énergie pendant les périodes de tarification moindre.
  • Les capteurs montés sur les lignes électriques permettent aux distributeurs de réagir rapidement aux pannes de courant en redirigeant celui-ci vers les quartiers dans l’obscurité afin de rétablir la situation.
  • Les services de distribution pourraient maximiser l’utilisation de l’énergie propre produite localement par des milliers de résidences, d’entreprises et d’écoles.
  • Les véhicules électriques seront programmés pour se recharger automatiquement au cours de la nuit lorsque la tarification est moindre et que l’électricité est produite par des générateurs propres aux faibles émissions de carbone.
  • Un jour, les propriétaires de véhicules électriques pourraient revendre l’électricité qu’ils n’utilisent pas aux distributeurs lorsque les prix seront élevés.

M. Miller dit que les technologies du réseau intelligent ont le potentiel d’accroître la fiabilité, de réduire les coûts du système, de rendre les consommateurs autonomes et de réduire les répercussions environnementales de notre consommation d’électricité. Les consommateurs doivent être informés de ces possibilités afin qu’ils puissent demander aux fournisseurs d’offrir les services que le réseau intelligent peut leur fournir.

Haut de page