Le ministère des Affaires autochtones (MAA) est l’un des 15 ministères de l’Ontario tenus par la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) d’inclure le public dans sa prise de décisions importantes sur le plan environnemental. Cliquez sur le titre ci-dessous pour en apprendre davantage sur le MAA, les exigences qu’il doit respecter en vertu de la CDE et la manière dont il s’acquitte de son mandat.
Le ministère des Affaires autochtones (MAA) a le mandat de créer un partenariat fort et vaste avec les peuples autochtones, c’est-à-dire les Premières nations, les Métis et les Inuits qui habitent en Ontario. Le ministère travaille avec d’autres ministères de l’Ontario afin d’alimenter les programmes et les politiques gouvernementales qui ont une incidence sur les peuples autochtones. Bon nombre de politiques et de programmes importants sur le plan environnemental issus d’autres ministères de l’Ontario ont une incidence sur les peuples ou les collectivités autochtones, comme la gestion de la faune et l’aménagement du territoire du Grand Nord.
Le MAA est le tout dernier ministère à avoir été prescrit en vertu de la CDE. Par conséquent, le commissaire à l’environnement s’affaire à cibler les zones où les mandats et les objectifs de ces organismes se chevauchent. Par exemple, ils partagent le mandat d’aider les peuples autochtones et d’autres membres du public à se servir des outils de la CDE pour traiter des enjeux environnementaux qui touchent particulièrement ou d’une manière unique les peuples autochtones.
Déclaration sur les valeurs environnementales
Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE doit rédiger une déclaration sur les valeurs environnementales pour guider son personnel dans la prise de décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. En septembre 2015, le ministère des Affaires autochtones (MAA) a terminé sa déclaration sur les valeurs environnementales. Lire la déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Affaires autochtones.
Consultation et avis publics
Chaque ministère prescrit en vertu de la CDE est tenu de consulter le public sur certaines propositions importantes sur le plan environnemental par l’entremise du Registre environnemental. Plus particulièrement, le MAA doit émettre un avis au sujet de toute proposition de rédiger ou de modifier une politique ou une loi susceptible d’avoir une incidence majeure sur l’environnement et il doit consulter le public à ce sujet.
Le gouvernement a l’obligation particulière de consulter les peuples autochtones au-delà de la CDE. Bien que, en ce sens, de nombreuses propositions gouvernementales aient un effet directement ou seulement sur les collectivités et les peuples autochtones, les consultations avec ces derniers se font normalement sans passer par le Registre environnemental.
Demandes d’examen et d’enquête
En vertu de la CDE, les membres du public peuvent demander à certains ministères d’examiner le besoin de créer un nouveau règlement ou une nouvelle loi ou politique. Les membres du public peuvent aussi demander à certains ministères de faire enquête sur de présumées infractions à certaines lois et à certains règlements et actes. Le MAA, cependant, n’est pas prescrit en vertu de la CDE pour les demandes d’examens ou d’enquête.
En décembre 2015, le CEO a invité les ministères prescrits à renouveler par écrit leur engagement envers la CDE. Lire la lettre d’engagement du ministère des Affaires autochtones envers la Charte des droits environnementaux (en anglais seulement).
Évaluation par la commissaire à l’environnement de l’Ontario de la conformité du Ministère à la Charte des droits environnementaux au cours de l’exercice 2017-2018, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018
Ministère des Affaires autochtones (MAA)
Commentaire de la CEO : La charge de travail du MAA est relativement faible en ce qui concerne la CDE. La CEO ne disposait que de peu de données pour évaluer l’exécution des responsabilités du MAA en vertu de la CDE au cours de l'exercice 2017-2018, car le Ministère n’a publié aucun avis sur le Registre environnemental. La CEO encourage le MAA à s’assurer de prendre en compte ses responsabilités en vertu de la CDE chaque fois que son travail est susceptible d’avoir d’importantes répercussions environnementales et à répondre rapidement à toute demande de renseignements de la CEO.
Qualité du rendement
Tendance
stable par rapport à 2016-2017
Le CEO formule des recommandations dans ses rapports pour améliorer le respect de la CDE et la protection environnementale. Aucune des recommandations demeurées en suspens ne concerne le ministère des Affaires autochtones.
En 2007, le CEO a écrit au sous-ministre des Affaires autochtones pour empresser le nouveau ministère de faire les démarches nécessaires afin qu’il soit prescrit en vertu de la CDE. En 2014, le gouvernement a modifié le Règl. de l’Ont. 73/94 en vertu de la CDE afin d’assujettir le MAA à la consultation du public et à la rédaction d’une déclaration sur les valeurs environnementales.
Depuis 2000, le Prix d’excellence annuel du CEO souligne le travail ardu du personnel du ministère dans le cadre d’un projet bon pour l’environnement de l’Ontario qui répond aux objectifs de la CDE. Chaque année, le CEO demande aux ministères prescrits de soumettre leurs programmes et projets aux fins d’étude pour décerner le prix. Le ministère des Affaires autochtones n’a pas encore gagné le Prix d’excellence du CEO.