À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

2019
févr
15
25e anniversaire de la Charte des droits environnementaux de l’Ontario

Image of a leaf with "CDE (Charte des droits environnementaux) 25"TORONTO, le 15 février 2019 – Nous célébrons aujourd’hui le 25e anniversaire de la Charte des droits environnementaux (CDE) de l’Ontario. Cette loi, unique au Canada, donne aux Ontariens le droit de participer aux décisions importantes du gouvernement provincial sur le plan environnemental. Ses outils facilitent l’accès pour le public à des renseignements sur les nouvelles lois et autres propositions qui ont une incidence sur l’environnement. La CDE permet aux Ontariens d’être au fait des décisions du gouvernement et d’y participer, ce qui aide à le tenir responsable de ces décisions.

« Lorsque les Ontariens connaissent et exercent leurs droits environnementaux, l’environnement y gagne », affirme Dianne Saxe, commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) et protectrice de la CDE. « Grâce à la Charte des droits environnementaux, l’environnement de la province est plus propre et plus sain. »

Au cours des 25 dernières années, la commissaire et son personnel ont aidé des milliers d’Ontariens à comprendre et à s’approprier les enjeux, les lois et les règlements environnementaux. La commissaire à l’environnement a présenté au public des rapports fiables, factuels et impartiaux sur l’énergie, l’environnement et le changement climatique qui mettent l’environnement au premier plan.

Depuis 1994, la CDE et la CEO contribuent à l’atteinte de résultats environnementaux positifs, notamment la stratégie provinciale en matière de biodiversité, l’élimination de la production d’électricité au charbon, la protection des espèces en péril, une augmentation de la sensibilisation au changement climatique et des mesures pour y remédier, une gestion améliorée des espaces protégés et une augmentation de l’économie d’énergie.

En raison des changements qui seront bientôt apportés à la Charte des droits environnementaux, certaines des responsabilités de la CEO seront transférées à la vérificatrice générale et au gouvernement de l’Ontario, et son bureau fermera ses portes le 1er mai 2019 ou plus tôt. Les outils de la CDE demeureront accessibles pour tous les Ontariens.

« L’environnement est trop important et trop fragile pour que nous puissions accorder une confiance aveugle au gouvernement et le laisser s’en occuper. Les Ontariens doivent faire preuve de vigilance. Plus que jamais, le changement climatique prend de l’ampleur; l’avenir de notre monde est en jeu, prévient Mme Saxe. Les droits environnementaux sont un privilège et nous devons tous défendre les enjeux qui nous tiennent à cœur. »

- 30-

Also available in English

La commissaire à l’environnement de l’Ontario est une agente indépendante de l’Assemblée législative de l’Ontario qui doit faire rapport sur les progrès gouvernementaux en matière de protection de l’environnement, de changement climatique et d’économie d’énergie. La CEO est l’agente de garde environnementale de la province et protège les droits environnementaux des Ontariens.

Haut de page