À compter du 1er avril 2019, le CEO fait partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

Le présent site Web ne sera plus mis à jour. Veuillez visiter le www.auditor.on.ca/index-fr.html.

Le commissaire à l’environnement de l’Ontario (CEO) agit comme agent de garde environnemental et indépendant de l’Assemblée législative et il a les responsabilités suivantes :

  • Promouvoir la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE) et offrir des conseils et de l’aide à son sujet;
  • Faire rapport sur la mise en œuvre et le respect de la CDE;
  • Faire rapport sur les progrès réalisés par l’Ontario afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité et l’économie d’énergie.

À compter du 1er avril 2019, cet organisme fera partie du Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario. Ce changement a été instauré en vertu de l'annexe 15 de la Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité.

LES OBJECTIFS DU CEO

Objectif no 1 : Le public connaît les outils de la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE), les utilise efficacement au bénéfice de l'environnement, et le gouvernement respecte les objectifs et les exigences de la CDE.

Objectif no 2 : L'Assemblée législative et les résidents de l'Ontario reçoivent une information juste, équilibrée et précise sur le respect de la CDE, et les progrès du gouvernement envers ses, les objectifs et les responsabilités de conservation du climat et de l'énergie sur l'environnement.

Objectif no 3 : Le gouvernement crée et maintient la législation et de la politique qui protège mieux l'environnement, réduit l'utilisation ou fait une utilisation plus efficace de l'énergie, et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Haut de page

As of April 1, 2019, the ECO became part of the Office of the Auditor General of Ontario. This change occurred under the Restoring Trust, Transparency and Accountability Act, 2018.

This website will no longer be updated. Please visit www.auditor.on.ca.

From 1994 to 2019, the Environmental Commissioner of Ontario (ECO) served as the province's environmental watchdog. Appointed by an all-party committee, the ECO was an independent officer of the Ontario Legislature tasked with:

  • Promoting and providing advice and assistance about the Environmental Bill of Rights, 1993 (EBR);
  • Reporting on the implementation of, and compliance with, the EBR; and
  • Reporting on Ontario’s progress reducing greenhouse gas emissions and improving energy conservation and efficiency.

As of April 1, 2019, the ECO became a part of the Office of the Auditor General of Ontario. This change occurred under Schedule 15 of the Restoring Trust, Transparency and Accountability Act, 2018.

The ECO's Goals:

Goal 1 – The public knows about the tools of the Environmental Bill of Rights (EBR), uses them effectively to the benefit of the environment, and the government respects the purposes and requirements of the EBR.

Goal 2 – The Legislative Assembly and residents of Ontario receive fair, balanced and accurate information about compliance with the EBR, and government progress towards its environmental, climate and energy conservation goals and responsibilities.

Goal 3 – The government creates and upholds legislation and policy that better protects the environment, reduces the use or makes more efficient use of energy, and reduces emissions of greenhouse gases.

Return to Top